Les achats en ligne peuvent être un moyen pratique de trouver les choses dont vous avez besoin et que vous voulez à des prix souvent inférieurs à ceux que vous pouvez trouver localement. Cependant, tous les détaillants n'opèrent pas en toute sécurité, il est donc essentiel que vous preniez des précautions pour vous protéger lorsque vous recherchez des bonnes affaires sur le web. L'utilisation d'un site de commerce électronique de confiance est le meilleur moyen de trouver des marchandises de qualité provenant de vendeurs dignes de confiance à des prix compétitifs. Toutefois, faire ses achats sur un site autre que celui que vous utilisez habituellement comporte des risques. Cet article explique comment faire des achats en ligne en toute sécurité afin de ne pas être victime de pratiques frauduleuses ou d'escroqueries liées à la cybercriminalité. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur l'utilisation de systèmes de paiement sécurisés et la vérification de l'authenticité des sites Web avant tout achat. Cliquez ici pour connaître plus sur les guides d’achats en ligne.
Utiliser un système de paiement sécurisé
Lorsque vous achetez en ligne, la méthode de paiement la plus sûre consiste à utiliser une carte de crédit que vous avez autorisée pour les achats en ligne. Les sociétés de cartes de crédit surveillent et enquêtent sur les fraudes afin de protéger à la fois les commerçants et les consommateurs contre les commerçants peu scrupuleux et les frais non autorisés. Il est donc beaucoup plus difficile pour les fraudeurs de voler les informations de votre carte de crédit en ligne. Les numéros de carte de crédit sont protégés tout au long du processus de paiement et seules les sociétés de cartes de crédit autorisées ont accès à ces informations. En outre, il est illégal d'utiliser un numéro de carte de crédit volé pour effectuer des achats en ligne. Outre les cartes de crédit, de nombreux détaillants et banques en ligne offrent la possibilité d'utiliser un portefeuille numérique tel que PayPal afin que vous puissiez stocker en toute sécurité les informations relatives au paiement en ligne.
Vérifiez toujours les adresses des sites web
Assurez-vous de vérifier l'adresse du site web et l'adresse correspondante du magasin du commerçant avant de saisir des informations personnelles ou d'effectuer une transaction. C'est particulièrement important si le site semble suspect ou contient des fautes d'orthographe ou de grammaire. L'adresse du magasin réel du commerçant est parfois cachée dans la barre d'adresse de l'adresse du site web du commerçant. En vérifiant l'adresse du site Web et l'adresse du magasin du commerçant, vous pouvez vous assurer que le site appartient au commerçant et n'est pas un site de phishing. Si vous faites des achats en ligne depuis un ordinateur public, sachez que même les magasins légitimes peuvent faire partie d'une escroquerie cybercriminelle. Il est bon de modifier les paramètres de l'ordinateur afin qu'il n'ouvre pas de sites Web suspects ou qu'il n'autorise pas l'ouverture automatique de sites Web lorsque l'ordinateur est allumé.
Vérifiez l'authenticité du site avant d'effectuer un achat.
Lorsque vous saisissez l'adresse d'un magasin dans un navigateur, vous êtes généralement dirigé vers un site web qui ressemble à celui du magasin. Si ce n'est pas le cas, l'adresse que vous saisissez n'est pas l'adresse réelle du magasin. Assurez-vous que vous visitez réellement le site Web du magasin avant de saisir des informations ou d'effectuer des achats. Il est également conseillé de vérifier l'adresse du magasin du commerçant avant de saisir des informations ou de faire des achats. C'est particulièrement important si vous achetez des biens ou des services à un particulier ou à une entreprise qui opère à partir d'une adresse virtuelle.
Méfiez-vous des courriels proposant une livraison gratuite, des offres ou un accès exclusif.
Certains sites de commerce électronique demandent aux clients de s'inscrire à des listes de diffusion ou de saisir leur adresse électronique lorsqu'ils effectuent un achat. Si cela peut sembler inoffensif, nombre de ces courriels contiennent des liens qui envoient les clients vers des sites de phishing ou transmettent leurs informations personnelles à des cybercriminels. Avant de saisir des informations permettant d'identifier une personne ou d'effectuer des achats liés à l'informatique, assurez-vous de vérifier l'identité de l'expéditeur du courriel. De nombreux détaillants légitimes envoient des mises à jour par courrier électronique sur les nouveaux produits ou les offres spéciales, mais ces messages sont souvent envoyés par de faux détaillants ou contiennent des liens dangereux.
Évitez d'accéder à votre compte bancaire sur le Web.
Certains sites de phishing incitent les clients à saisir leurs informations bancaires pour accéder à leur compte en banque. Bien que cela puisse sembler être une bonne affaire, c'est en fait dangereux. Avant d'accéder à votre compte bancaire via le Web, assurez-vous que vous visitez réellement le site Web de votre banque et que les informations que vous saisissez sont correctes. Certains sites d'hameçonnage peuvent ressembler exactement au site Web réel de votre banque. Assurez-vous de vérifier l'URL avant de saisir toute information ou d'effectuer tout transfert. Il est également judicieux de mettre en place des exigences d'authentification comme l'authentification en deux étapes sur vos comptes en ligne afin de vous protéger davantage contre les attaques de phishing.
Ne payez pas avec une monnaie virtuelle telle que le bitcoin.
Certains sites de commerce électronique acceptent les monnaies virtuelles telles que le bitcoin comme moyen de paiement. Si cela peut sembler être un moyen sûr de payer sans révéler vos véritables informations financières, c'est en réalité très dangereux. De nombreux sites de phishing utilisent l'apparence de ces systèmes de paiement en monnaie virtuelle pour inciter les utilisateurs à fournir leurs informations financières. En outre, la loi fédérale interdit aux commerçants d'accepter des devises virtuelles comme moyen de paiement. Il est préférable d'éviter tout paiement en monnaie virtuelle.
Dernier mot
Les escroqueries et la fraude par hameçonnage sont des menaces dangereuses qui peuvent nuire tant aux commerçants qu'aux consommateurs en leur dérobant des informations financières ou en les dirigeant vers des sites web contrefaits qui facturent des montants exorbitants pour des services. Ces escroqueries sont souvent difficiles à repérer car elles sont déguisées en sites Web légitimes. Assurez-vous que le site que vous visitez ressemble à celui du magasin réel avant de saisir des informations personnelles ou de faire des achats. C'est aussi un bon moyen d'éviter ces types d'escroqueries. Vous pouvez vous protéger de ces menaces en ligne en utilisant un système de paiement sécurisé comme une carte de crédit et en vérifiant l'adresse du site web que vous visitez. Vous pouvez également éviter les sites de phishing en vérifiant l'expéditeur d'un courriel. Enfin, vous devez vous assurer que vous n'accédez pas à votre compte bancaire en ligne lorsque vous faites des achats, afin d'éviter les attaques de phishing.
Comments